Endodontie

L’endodontie est la partie de l’odontologie qui traite de l’intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l’os autour des racines).
Le dentiste réalise le traitement endodontique d’une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu’elle est déjà nécrosée, soit parce qu’elle risque de le devenir

Le traitement endodontique ou canalaire a pour but de préserver les dents naturelles et à éviter les implants et les prothèses.

Les indications d’un traitement endodontique

Un traitement endodontique est nécessaire lorsque la pulpe de la dent est inflammée ou infectée ( à cause d’une carie profonde, de traitements dentaires répétés sur la dent, ou encore d’une fêlure ou d’une fracture de la dent).

Si l’inflammation ou l’infection de la pulpaire n’est pas traitée, elle peut provoquer une douleur ou conduire à un abcès.

Les Soins de Racines

Dentisterie adhésive & esthétique

La dentisterie adhésive est une branche de la dentisterie qui traite de l’adhérence ou de la liaison avec la substance naturelle des dents, de l’émail et de la dentine.
Il étudie la nature et la force de l’adhérence aux tissus durs dentaires, les propriétés des matériaux adhésifs, les causes et les mécanismes de l’échec des liaisons, les techniques cliniques de liaison et les applications plus récentes pour la liaison telles que la liaison avec le tissu mou. Il y a également la liaison composite directe qui emploie les composites dentaires directs de dent-colorés pour réparer divers dommages de dent tels que des fissures ou des lacunes.

La dentisterie adhésive est la clé des restaurations dentaires peu invasives, esthétiques et de conservation des dents.

Le collage dentaire est une procédure dentaire dans laquelle un chirurgien dentiste applique un matériau de résine de couleur dentaire (un matériau plastique durable) et le polymérise avec une lumière bleue visible. Cela lie le matériau à la dent et améliore l’apparence globale des dents. Les techniques de liaison dentaire ont diverses applications cliniques comprenant la dentisterie opératoire et la dentisterie préventive aussi bien que la dentisterie cosmétique et pédiatrique, la prosthodontie, et l’orthodontie.

Réalisation de facettes céramique

Dentisterie numérique

A l’instar de la majorité des industries de notre société moderne, la dentisterie prend un virage « digital ».

Notre cabinet à pris en charge ce virage technologique grâce à la technologie CAO-CFAO Cerec 3D

La dentisterie numérique a pour but d’utiliser toutes les ressources informatiques d’aujourd’hui (scanners, logiciels, imprimante 3D…) pour rendre nos traitements plus simples, plus prédictibles et plus confortables pour nos patients.

A l’heure actuelle, le numérique cohabite avec et complète les techniques conventionnelles encore utilisées pour certains traitements spécifiques. Cependant, la dentisterie « digitale » définie par le terme de CFAO (conception/ fabrication assistée par ordinateur) est en constant progrès et s’impose déjà comme une approche incontournable dans la prise en charge de nos patients en particulier dans les domaines tels que l’esthétique, l’implantologie (chirurgie assistée par ordinateur), la prothèse (fabrication de couronnes contrôlée par ordinateur) ou l’orthodontie.

Les nouvelles technologies

Implantologie

L’implantologie permet de remplacer des dents, mais ce n’est pas seulement un acte esthétique. Cela permet aussi de retrouver un bien-être certain aux patients souffrant de la perte d’une ou plusieurs dents.

Définition d’un implant dentaire

Un implant dentaire est comme une petite vis, c’est une racine artificielle, il est en titane et biocompatible. Il sert à remplacer la racine d’une dent abîmée ou manquante et permet de servir de point d’ancrage à une future prothèse dentaire ou couronne céramique. Que ce soit pour une ou plusieurs dents manquantes nous vous proposerons la solution la mieux adaptée à votre cas, pour un résultat optimal à la fois esthétique et fiable.

Pourquoi les implants dentaires

Les implants sont une solution à long terme qui permet de remplacer en toute sécurité une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, ce qui en fait la meilleure solution pour remplacer les dents manquantes.

Les racines artificielle

Occlusodontie

L’occlusodontie est partie une de la dentisterie qui vise à rétablir une bonne fonction, ou fonction physiologique réflexe, au sein de tous les composants de l’appareil manducateur, ou bouche. Cela concerne aussi bien de bons contacts entre les dents du patient, ou occlusion dentaire, qu’une fonction réflexe asymptomatique des muscles qui mobilisent les maxillaires, ou posture des mâchoires sous l’effet de la gravité terrestre.

L’occlusodontologie est une science fondamentale, branche de l’occlusodontie. L’occlusodontologie concerne l’ajustage ou la reconstruction des contacts réflexes entre les dents antagonistes, supérieures et inférieures, tout en préservant un temps suffisant de repos physiologique aux muscles des mâchoires (syn. muscles manducateurs). Ses conséquences thérapeutiques concernent toute la symptomatologie liée à l’équilibre tonique postural de l’individu au travers de son système cranio-madibulo-sacré.

Les bonnes fonctions physiologiques

Parodontologie

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.

Les maladies parodontales représentent, avec la carie dentaire, les affections principales de la cavité buccale.

Les maladies parodontales peuvent être contrôlées et stabilisées par un traitement comprenant plusieurs phases :

Le traitement étiologique consiste à éliminer la plaque et le tartre par l’apprentissage de techniques d’hygiène orale particulières, par des détartrages et des surfaçages (curetages des racines).
Le traitement chirurgical n’intervient que dans les atteintes plus sévères et consiste à réaliser des lambeaux pour avoir un accès direct aux lésions et dans certains cas à combler ces lésions.
Une fois la maladie stabilisée, il est impératif de mettre en place un suivi régulier, une prophylaxie (tous les 6 mois) pour éviter les récidives.

La santé des gencives

Pédodontie

La pédodontie ou dentisterie pédiatrique est la partie de la dentisterie ayant rapport avec les enfants.

En raison de la sensibilité propre à l’enfant, il faut prendre le maximum de précautions pour que les premières visites se passent bien ; certains mauvais souvenirs peuvent rester gravés pour toute la vie, perturbant tous les soins ultérieurs

Les pathologies

Les caries peuvent évoluer très rapidement.
Les pulpites sont moins nombreuses et moins longues. Elles peuvent survenir sans douleur, beaucoup plus souvent que chez l’adulte.
En revanche les abcès d’origine dentaire surviennent plus facilement chez l’enfant que chez l’adulte.

Syndrome du biberon : on appelle syndrome du biberon des caries multiples survenant chez le jeune enfant (dès 2 ans), en particulier sur les faces vestibulaires des dents antérieures. Ces caries sont favorisées par la présence permanente ou au coucher d’un biberon contenant un liquide sucré conduisant à une hygiène bucco-dentaire insuffisante

Les soins des enfants